Photo Comment faire une prise de masse ?

Comment faire une prise de masse ?

Prendre de la masse musculaire n'est pas si facile que ça en a l'air. En effet, il est très difficile de gérer la prise de muscle tout en évitant l'accumulation de graisse. Pourtant, en respectant trois règles fondamentales, vous saurez comment faire une prise de masse, rapidement avec le minimum de graisse.

Suivre un programme bien défini et varié

Quand il s'agit de la musculation, il faut toujours suivre un programme bien défini. L'habitude de venir à la salle de musculation dans le but de congestionner une partie du corps au hasard est donc à exclure. Prise de masse musculaire, de muscle sèche ou de force ont chacun leurs programmes qui se basent sur les nombres de répétitions.

Pour une prise de masse, il faut soulever des charges lourdes et en les augmentant à chaque série. Pour chaque exercice, il faut 4 ou 5 séries de 8 à 10 répétitions. En faisant plus de répétitions, le programme change en séchage de muscle ; et en faisant moins, il devient une prise de force.

Il faut aussi varier le programme, car s'il devient une routine, il ne va plus surprendre les muscles et les empêchera de grossir rapidement. Changez donc vos programmes tous les 3 ou 4 semaines. Comme transition, suivez un programme de prise de force pendant une semaine. Vous gagnerez ainsi de la force pour votre nouveau programme de musculation.

Prioriser les gros muscles

Même si vous voulez avoir des gros biceps en quelques semaines, il faut prioriser les gros muscles pendant la prise de masse. Les dorsaux, les pectoraux, les deltoïdes et les jambes doivent être répartis sur chaque jour d'entraînement. Les petits muscles comme les biceps, les triceps et les mollets ne doivent être touchés qu'à la fin de chaque entraînement en faisant quelques répétitions.

En effet, pour muscler les gros muscles, il faut des exercices de base comme le développé couché, les tractions ou les squats. Ces exercices sollicitent avant tout les gros muscles, mais aussi les petits. Le développé couché sollicite par exemple les pectoraux, mais une partie des épaules et les triceps vont aussi se congestionner après la série.

Manger en quantité et en qualité

Pendant une prise de masse, il faut privilégier la nourriture. Que vous ayez un métabolisme rapide ou lent, il faut respecter ce point. De plus, avec un entraînement intensif, une alimentation insuffisante peut conduire à une sous-nutrition. Entre les 3 repas obligatoires, vous devez aussi prendre des collations qui devront être assez légères pour éviter d'être trop rassasié et de ne plus pouvoir manger suffisamment pour le prochain repas.

Si vous voulez savoir comment faire une prise de masse avec le moins de graisse possible, il faut manger en quantité, mais aussi en qualité. Manger toujours équilibré en évitant les matières grasses et l'excès de glucides (surtout pour le dîner), car ce sont des aliments qui vont conduire rapidement à l'engraissement. Vous devez aussi varier vos repas tout en respectant votre apport calorique quotidien.

Pour enrichir votre alimentation, vous pouvez prendre des substituts de repas Energy Diet comme le « pain et tartinable » (à prendre comme collation) de Beautysané produit par le groupe NL International.